Blog

Café Araku, le premier café bio en circuit court

On avait envie de vous parler des cafés Araku parce que c’est bon et que leur histoire porte exactement les valeurs qu’on souhaite défendre au Comptoir François. Araku, c’est une petite marque qui propose des cafés bio purs arabicas d’origine indienne, issus du commerce équitable. 

C’est aussi, pour l’instant, le seul café en circuit direct entre les petits producteurs et les consommateurs, chaque étape de sa transformation et de sa commercialisation, il ne passe par aucun intermédiaire Et ça, nous, on A-DO-RE !

Alors calez-vous dans votre fauteil, une bonne tasse de café à la main et laissez-vous partir, direction l'Inde !

On les a rencontré dans leur boutique à Paris, dans le 14ème et leur histoire est folle. De sa culture à sa commercialisation en France, Araku est géré par une seule équipe, issue du monde coopératif. Le café est cultivé dans la vallée de Araku, sur les hauts plateaux des Eastern Ghats à l’est de l’Inde, une terre classée Réserve Naturelle Protégée depuis 1995. 

Sans pesticide et labellisé Fairtrade

La plantation de café, certifiée bio et en agriculture biodynamique, est gérée par une coopérative qui appartient à 10 000 fermiers entrepreneurs et indépendants, répartis sur près de 520 villages. La culture est faite à la main, sans aucune machine ni pesticides. C’est une production à petite échelle qui été certifiée commerce équitable Fairtrade car les exploitants sont rémunérés 15% à 65% de plus qu’un producteur classique selon les récoltes.

Créé en 1999 sous l’impulsion de la fondation Naandi et de son directeur Manoj Kumar, le projet a permis de replanter des caféiers, disparus de la région en raison de la surexploitation des forêts. Aujourd’hui ce sont 2 millions de caféiers et 3 millions d’arbres fruitiers qui assurent un revenu décent aux familles et permettent de maintenir sur place les habitants de la région.

6 cafés aux arômes affirmés

Et si cette belle histoire ne suffisait pas, le café Araku revendique une qualité gustative issue de terroirs exceptionnels. Chaque café provient d’une parcelle ou d’un village sélectionnés par Hippolyte Courty, un expert caféologue, pour ses caractéristiques territoriales. Une attention toute particulière est portée sur la torréfaction, pratiquée suivant les conseils de l’expert en fonction des différents grains et de leur terroir d’origine.

Il en résulte 6 cafés, tous différents, avec des caractéristiques bien marquées.

  • - Signature : équilibre aromatique et rondeur, arômes de chocolat, d’épices et de végétal,

  • - Sélection : puissant et rond avec une note légère d’amertume et des arômes beurrés et épicés,

  • - Micro Climat : notes gourmandes de fruit presque confit avec une pointe d’amertume,

  • - Première Récolte : frais et vif avec des arômes de fruits rouges, de citron et de végétal,

  • - Haute Altitude : arôme puissant et complexe, fin avec des notes épicées,

  • - Grande Réserve : rond et intense, aux notes de fruits jaunes et rouges, d’épices, de caramel, de vanille et de cuir.

Les cafés sont proposés en grains ou moulus, mais également en capsules compatibles Nespresso. Bien entendu, elles sont sans aluminium, fabriquées en cellulose et amidon de maïs donc 100% biodégradables et, magie magie, compostables !!!

Bah voilà, vous savez tout.

Vous, je ne sais pas, mais nous, une belle histoire qui permet à des petits producteurs de bien vivre de leur travail et la perspective de boire un café délicieux... Bah, ça se savoure, sans modération !

Tous à table !

Partager ce contenu