Blog

Recette : Aujourd’hui c’est galette frangipane au craquant d’amande (trop bon !)

Rien de plus simple de faire sa galette des rois à la maison, et les enfants adorent réaliser ce dessert pas compliqué et qu’on peut décorer comme on veut.

Petite astuce du Comptoir François, rajouter dans la préparation de la poudre craquante de la Biscuiterie de Provence*. Un goût d'amande torréfiée et de biscuit qui boostera la recette traditionnelle. En plus les amandes sont françaises.

* La Biscuiterie de Provence : une saga familiale commencée par Joseph Bédouin en 1833 et perpétuée aujourd'hui par Franck et Victor Bédouin. Ils créent des gourmandises folles à base d'amandes et de produits du terroir provençal, sans colorant, sans conservateur et sans huile de palme. Ils ont aussi une gamme de gâteaux sans gluten et sans lactose aux amandes et aux châtaignes à tomber par terre (sisi, goûtez leurs macarons amandes ou chocolat, un truc de fou !).

Mais revenons à la galette des rois.

Il faut :

- 2 pâtes feuilletées bio ou faites maison

- 70g de poudre de craquante de la Biscuiterie de Provence

- 70g de poudre d'amande (attention à la provenance)

(Si vous n'avez pas de poudre de craquante, mettez 140g de poudre d'amande).

- 100g de sucre fin

- 2 oeufs

- 75g de beurre mou

- 1 jaune d'oeuf

- 1 fève

- 1 moule à tarte

- 1 saladier à fond rond

- 1 couronne dorée (obligatoire !)

C’est parti !

1. Je pré-chauffe le four à 200°C (thermostat 6-7)

2. Je dispose une pâte feuilletée dans un moule à tarte, je pique la pâte avec une fourchette.

3. Dans un saladier à fond rond, je mélange la poudre de craquante, la poudre d'amandes, le sucre, les 2 oeufs et le beurre mou.

4. J'étale la pâte obtenue sur la pâte feuilletée dans le moule à tarte et HYPER IMPORTANT : je cache la fève dedans, de préférence loin du centre pour éviter de tomber dessus en découpant.

5. Je recouvre avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords. Si ça ne colle pas, je mouille mes doigts avec un peu d’eau pour le faire.

6. Je fais des dessins sur la pâte avec une fourchette, et là pas de limite à ma créativité ! Et je badigeonne avec le jaune d'œuf à l’aide d’un pinceau de cuisine ou un essuie tout.

7. J'enfourne pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7) ; je vérifie régulièrement la cuisson, la croute doit être blonde et dorée sans devenir brune.

8. Je sors la galette et je ne fais pas le glouton, j'attends 15mn qu’elle refroidisse avant de la déguster.

9. Pour la couronne, un conseil, conserver vos couronnes d’une année sur l’autre, ou demandez aux enfants d’en fabriquer une.

Vous je ne sais pas, mais moi, je file en cuisine !

Tous à table !

Partager ce contenu